Défi des 100 parcs

Occupy Mill Ends Park, Portland, Oregon
Lors d'un voyage à Portland en Oregon, les fondateurs de Verdir et Divertir ont découvert le Mill Ends Park, le plus petit parc au monde. Ce micro-parc dans un pot de 61 centimètres de diamètre, qui évolue au fil des ans et des interventions citoyennes, est la muse du Défi des 100 parcs.

R
ésidents, organismes, entreprises : et si en 2016 nous relevions ensemble le défi d'aménager dans Saint-Roch 100 micro-parcs? Sur les balcons, les bouts de terrains, les façades, dans des pots, des jardinières, des bacs...



Vous auriez accès à du matériel de base pour vos micro-parcs, qui seraient répertoriés sur le site web du Défi des 100 parcs présentant aussi :

  • des informations, des conseils;
  • un forum pour favoriser les échanges, les jumelages entre voisins;
  • une carte interactive des micro-parcs;
  • de la documentation, des clips vidéo.
À l'automne, lors d'une activité festive avec visite guidée, le public, les médias, les élus seraient invités à découvrir les 100 parcs, afin que le Défi inspire d'autres initiatives vertes, contamine les quartiers voisins, les municipalités autour...

Quatre prix seraient décernés au parc le plus original, au plus comestible, au coup de coeur du public et au coup de coeur des... lutins

Car comme à Portland, des lutins habitent les espaces verts du quartier : coteau Sainte-Geneviève, parc linéaire de la rivière Saint-Charles, etc. Ils attendent des micro-parcs partout dans Saint-Roch, pour densifier la population lutine du quartier... Une histoire à suivre sur le site du Défi des 100 parcs !

Pourquoi des micro-parcs?

Saint-Roch compte moins de 0,3 arbre par habitant, une canopée inférieure à 10 %, des espaces verts concentrés en périphérie, des rues étroites, peu de marges de recul pour verdir entre les trottoirs et les bâtiments. 
Les impacts des îlots de chaleur sur l’environnement et la santé de la population y sont indéniables.

Les aménagements verts en milieu urbain :

  • améliorent la qualité de l’air et la qualité de vie
  • incitent aux déplacements à pied, à l’exercice physique
  • sont agréables et attrayants pour les résidents comme les visiteurs
  • contribuent au développement social et économique
  • deviennent, lorsqu'il y a mobilisation, concertation, collaboration en amont, des vecteurs du bon voisinage et du bien-vivre ensemble.
Verdir et Divertir veut relever le Défi des 100 parcs avec le tout Saint-Roch, poursuivre et multiplier les collaborations avec les organismes et groupes intéressés par le verdissement et la participation citoyenne : Bien vivre à Saint-Roch, Table de quartier l'EnGrEnAgE, Craque-Bitume, Comité citoyen de Saint-Roch, Sherpa, l'Accorderie de Québec, les AmiEs de la Terre, le Centre Jacques-Cartier... entre autres. Plusieurs d'entre eux ont déjà manifesté leur appui au projet, incluant le Conseil de quartier de Saint-Roch.


Des discussions sont aussi amorcées avec la Bande Vidéo pour un encadrement à la production de clips vidéo, et avec Votepour.ca pour le site, la carte interactive et le vote... La suite très bientôt!

Vidéo : Josiane Roberge
Illustrations micro-parcs : Kevin Mark et Karine Mutchmore
    #Defi100parcs

      Aucun commentaire: