lundi 18 janvier 2016

Vision de la protection et de la mise en valeur de la forêt urbaine de la Ville de Québec

Verdir et Divertir a pris connaissance de la documentation associée à la « Vision de la protection et de la mise en valeur de la forêt urbaine » dévoilée par la Ville de Québec en décembre dernier. Bien que nous saluions toutes initiatives qui visent à majorer le verdissement sur le territoire de la Ville de Québec, nous aimerions que cette initiative soit plus ambitieuse pour les quartiers centraux alors que ce sont eux qui ont les besoins les plus urgents en matière de végétalisation. Les quartiers centraux ont peu d’espace pour l’implantation d’arbres et peu d’arbres à protéger. Cette Vision, qui mise sur les arbres pour la végétalisation, a forcément ses limites dans des quartiers très minéralisés où les bâtiments sont construits juxtaposés au trottoir. Voilà plusieurs années que Verdir et Divertir soumet à la Ville de Québec des alternatives de verdissement et nous aimerions voir celles-ci intégrées aux « Grands projets verts ».

Nos membres participeront au sondage mais nous désirons nous assurer que la Ville de Québec
tiendra compte des projets et des demandes qui vous ont déjà été déposées par notre
organisation. En effet:
  1. VERDIR ET DIVERTIR a déposé un Plan d’aménagement de la rue Jérôme en prévision de la réfection de la rue à la Ville de Québec en 2010 comme suite à une consultation menée auprès des résidents. Une majorité forte des résidents désirait l’intégration de verdure et un plan de rue a démontré que l’implantation de 11 arbres et arbustes était possible sur un petit tronçon de rue. Pour plus de détails, voir le document 1-Rapport de consultation publique-Réfection de la rue Jérôme*.
  2. VERDIR ET DIVERTIR a déposé un Plan de verdissement de l’îlot des Tanneurs comme suite à une consultation avec différents professionnels de l’aménagement et à des consultations citoyennes. Des végétaux peuvent être implantés en début et fin de rue ainsi qu’au centre pour permettre le ralentissement des voitures. Pour plus de détails voir le document 0-Plan de verdissement de l’îlot des tanneurs et 0a-Démarche d’élaboration du plan d’aménagement*.

  3. VERDIR ET DIVERTIR a obtenu depuis 2012 la permission de la Ville de Québec de verdir la rue Turgeon par l’implantation de bacs de fleurs sur la chaussée, le long du trottoir. Ces bacs sont verdis, entretenus et entreposés par les résidents. Nous apprécions avoir l’autorisation de la Ville, cependant l’exigence de déposer une nouvelle demande ainsi qu’un rapport chaque année nous semble exagérée. Nous suggérons que de telles initiatives soient davantage facilitées par la Ville, qu’elles soient aussi faciles que de demander une permission de mettre un conteneur à résidus de démolition sur la rue. Pour plus de détails, voir le document 2-Projet-pilote verdissement de la rue Turgeon*.

  4. VERDIR ET DIVERTIR a déposé une proposition à la Ville de Québec pour modifier à la hausse les grilles de spécification relatives aux pourcentages d’aire vertes minimales dans l’ilot des Tanneurs du quartier Saint-Roch (2011). La réponse a été défavorable et les grilles ont été modifiées à la baisse dans les mois suivants pour accommoder la construction d’un projet immobilier. Nous espérons que les pourcentages d’aire vertes minimales des grilles de spécifications des quartiers centraux seront revues à la hausse et tiendront compte des mesures de verdissement vertical (ex : plantes grimpantes). C’est le seul levier dont dispose la Ville pour favoriser l’augmentation de la canopée privée. Pour plus de détails voir le document 3-Présentation Consultation publique pour le PPU Saint-Roch* ainsi que 4-La végétalisation de Saint-Roch*.

  5. VERDIR ET DIVERTIR a mis en place un projet de Lutte à la renouée japonaise dans le coteau Sainte-Geneviève. Ce projet a été réalisé avec la collaboration financière de la Ville de Québec (2013- aujourd’hui). Nous espérons que la lutte aux espèces envahissantes qui nuisent au renouvellement des forêts, et non seulement la lutte aux ravageurs des arbres, resteront dans vos priorités. Pour plus de détails, voir le document 5-Rapport Ville Renouée Verdir et Divertir 2015*.

  6. VERDIR ET DIVERTIR a déposé un mémoire à la Ville de Québec et l’a présenté lors de la consultation relative au PPU d’entrée de ville organisée par la Ville de Québec (2012). Nous avions mesuré la canopée du centre-ville et avions démontré que même au parc Victoria celle-ci était aussi basse que 20 %, équivalent au Plateau-Mont-Royal. Nous demandions de procéder à l’évaluation du potentiel d’augmentation de la canopée et de fixer un objectif ambitieux à atteindre; d’augmenter le pourcentage d’aire verte minimale demandé pour toute nouvelle construction ou toute rénovation majeure; de compléter le pourcentage d’aire vert par une approche d’efficacité végétale et de faire preuve de créativité pour le verdissement. Pour plus de détails, voir document 3-Présentation Consultation publique pour le PPU Saint-Roch ainsi que 4-La végétalisation de Saint-Roch*.

  7. VERDIR ET DIVERTIR a déposé à la Ville de Québec le “Projet Défi des 100 parcs” (2013). Le projet vise la mobilisation citoyenne pour la création de mini-parcs. Nous espérons que la Ville s’implique dans ce projet en devenir (été 2016 et +). Pour plus de détails, voir le document 6-Projet Défi des 100 parcs*.

  8. VERDIR ET DIVERTIR a déposé à la Ville de Québec le Projet stationnement de la Fabrique qui a obtenu une réponse défavorable (2013). Le projet consistait à implanter 59 arbres sur l’emprise de la Ville le long de cet immense stationnement qui vient de subir une réfection majeure (rue de Sainte-Hélène) sans plantation d’arbres. Pour plus de détails, voir le document 7-Projet stationnement de la fabrique*.

  9. VERDIR ET DIVERTIR a déposé à la Ville de Québec le “Projet de parc dans l’îlot des Tanneurs” qui est attente de réponse (2013). L’îlot des Tanneurs n’a aucun parc malgré sa forte densité de population. Nous demandons à ce que la Ville achète des terrains dans ce secteur pour faire un ou deux parcs avant qu’il n’y ait plus de terrains vacants, ce qui ne saurait tarder. Pour plus de détails, voir le document 8-Projet de parc îlot des Tanneurs*.

  10. VERDIR ET DIVERTIR a déposé un Projet-pilote verdissement vertical à la Ville de Québec, il a obtenu une réponse défavorable (2014). Nous demandons à la Ville de répondre favorablement aux demandes de déminéralisation des propriétaires qui veulent implanter des plantes grimpantes entre le trottoir et la façade de leur habitation. Bien que la Ville présuppose que la végétation ne peut y survivre à la saison hivernale, plusieurs exemples à succès ont été répertoriés dans Saint-Roch. Pour plus de détails, voir le document 9-Projet de verdissement vertical*.

  11. VERDIR ET DIVERTIR a déposé un mémoire à la Ville de Québec et l’a présenté lors de la consultation préliminaire pour le PPU portion sud de Saint-Roch (2014). Nous demandons pour les quartiers centraux que la réglementation inclue des marges de recul obligatoires pour le verdissement; que des terrains soient achetés par la Ville pour la création de parcs; que les bollards soient remplacés par des structures servant de tuteurs aux plantes grimpantes; que les rues faisant l’objet de réfections incluent des espaces permettant le verdissement. Pour plus de détails, voir le document 10-Présentation PPU Sud*.
Nous tenons à rappeler qu’au fil des ans, nous avons aussi participé à plusieurs comités, groupes de discussion et tables organisés par la Ville de Québec. Les fonctionnaires devraient avoir tout en main pour connaitre nos points de vue sur le verdissement dans les quartiers centraux. En
effet :
  • VERDIR ET DIVERTIR a participé au Chantier de développement urbain dans le cadre du Sommet Actions Saint-Roch (2010).
  • VERDIR ET DIVERTIR a siégé avec le Conseil de quartier Saint-Roch, la Ville de Québec et d’autres intervenants sur le comité aviseur pour “ SAINT-ROCH : LA MARCHABILITÉ AU COEUR DES MOBILITÉS ” réalisé par Janie Hémond et Fabienne Lemmers de l’Université Laval (2011).
  • VERDIR ET DIVERTIR a participé à la consultation liée au Plan d'aménagement et de développement du territoire de la Communauté métropolitaine (PMAD) de Québec organisée par la Ville de Québec (2011).
  • VERDIR ET DIVERTIR a siégé à la Table de concertation sur le verdissement et la mobilité durable dans la foulée du PPU portion Sud de Saint-Roch organisé par la Ville de Québec (2013).
  • VERDIR ET DIVERTIR a participé aux Ateliers Verdir La Cité-Limoilou (lutte aux îlots de chaleur et verdissement) organisés par la Ville de Québec (2013).
  • VERDIR ET DIVERTIR a participé au Groupe de discussion sur la propreté dans Saint- Roch organisé par la Ville de Québec (2013).
  • VERDIR ET DIVERTIR a fait partie du focus group de résidents dans le cadre des consultations préliminaires de la Ville pour le PPU portion sud de Saint-Roch (2014).
Il est temps que la Ville intensifie ses actions dans les quartiers centraux car c’est précisément
dans le centre-ville que les effets bénéfiques cités en page 9 du document Place aux arbres
doivent être ressentis, et non le long d’une autoroute. C’est dans Saint-Roch que la canopée est
la plus faible et que les îlots de chaleurs sont présents. Nous croyons que 130 arbres plantés
dans Saint-Roch d’ici les 10 prochaines années ne méritent pas le titre de « Grands projets
verts». Ces arbres pourront trouver place dès l’année prochaine sur le boulevard Langelier.

Après 6 ans à oeuvrer bénévolement pour le verdissement de nos quartiers; à impliquer les
citoyens pour qu’ils entretiennent le peu de verdure déjà en place; à proposer à la Ville des
mesures de verdissement souvent très simples et déjà en place dans d’autres villes aux réalités
semblables; c’est avec une grande déception que nous avons pris connaissances de la vision
d’avenir de Québec en termes de canopée.

* Nos documents cités sont disponibles au : https://sites.google.com/site/verdiretdivertir/

Aucun commentaire: